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au sens des méthodes basées sur l'apprentissage
artificiel -- appliquées au domaine de la santé font espérer des
améliorations de la prise en charge des patients: amélioration de la
précision des diagnostics, du choix des traitements, de l'organisation
des soins, etc. Elles sont en même temps source d'inquiétude sur leur
nature et leur usage.
Nous nous intéressons en particulier à l'utilisation des IA comme outil
servant à concevoir des outils de diagnostic, de pronostic ou
prescriptifs dans le cadre du soin. En cela, nous nous intéressons aux
IA dans le contexte de l'épidémiologie.
Une première question importante est d'identifier en quoi les IA, en
tant qu'objet technique, soulèvent ou non de nouveaux problèmes de droit
ou d'éthique.
Pour cela, nous nous intéresserons à mettre en évidence les différentes
questions qui se posent au cours du cycle de vie de l'IA de sa
conception à son usage; et à mettre en évidence différentes approches --
préventives, prescriptives, correctives -- qui régulent ces questions.
Nous nous interrogerons finalement sur la possibilité d'intégrer les
contraintes légales ou éthiques lors de la conception même des IA. On
décrira en particulier un travail en cours sur un outil d'accompagnement
éthique de la conception d'études épidémiologiques.
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